3 AGENCES EN FRANCE
+33171581050
contact@systaimed.fr

Comment maîtriser la consommation énergétique de ses nouveaux locaux ?

Comment maîtriser la consommation énergétique de ses nouveaux locaux ?

Depuis quelques années, les Français se mobilisent de plus en plus volontiers autour de l’écologie. Individuellement ou collectivement, on assiste à une multiplication des initiatives en faveur de l’environnement. Toutefois, les entreprises peinent encore à opérer un virage vert. Pourtant, maîtriser les dépenses énergétiques de sa société a un effet positif écologiquement, mais aussi économiquement. On vous livre toutes les infos utiles dans l’article.

Choisir le bon contrat d’énergie

Changer de locaux permet souvent de revoir certains contrats auprès des divers fournisseurs. À ce titre, pourquoi les contrats d’électricité et de gaz ne seraient pas concernés ? Depuis que le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence, changer de fournisseur d’énergie peut se faire à n’importe quel moment sans frais.

Le cas des concurrents d’EDF

Le marché français de l’énergie reste très largement dominé par EDF qui regroupe l’écrasante majorité des consommateurs. Cependant, le fournisseur historique propose les prix les plus élevés du marché. En effet, EDF est contraint de vendre de l’électricité à un prix plus élevé que celui du marché (le Tarif Réglementé de Vente ou TRV).

Sur Internet, il est très facile de se procurer une liste des fournisseurs d’électricité de France et des concurrents d’EDF pour comparer les abonnements et trouver l’offre la moins chère. Au delà du prix, les fournisseurs alternatifs offrent surtout l’avantage de proposer des offres adaptées aux besoins de votre entreprise.

Avis sur les offres Engie, Total Direct Énergie, Enercoop, etc.

Afin de mieux maîtriser les dépenses énergétiques de vos nouveaux locaux, il est impératif de souscrire à une offre personnalisée. Idéalement, les offres vertes sont parfaites pour consommer de l’énergie sans porter préjudice à l’environnement mais d’autres alternatives existent comme notamment :

  • Les offres connectées afin de suivre et d’ajuster votre consommation en temps réel
  • Les offres Assistance Pro pour profiter d’un suivi dédié

Pour se faire une idée sur les offres de tous les fournisseurs comme Total Direct Énergie, ENI ou Engie, les avis 2019 – 2020 sont accessibles ici. Ce qui importe, c’est de trouver une offre fiable qui vous permettra de ne pas faire de gaspillage à cause d’un abonnement inadapté.

Les solutions pour maîtriser la consommation énergétique des nouveaux locaux

Aussitôt que la question des contrats d’énergie pour vos nouveaux locaux est réglée, il faut se pencher sur les solutions à mettre en place pour économiser l’énergie. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas difficile de mettre en place certaines consignes permettant de lutter contre les dépenses énergétiques.

Les éco-gestes à adopter

Il est clair que la facture énergétique pèse lourdement sur le budget d’une entreprise. Qu’il s’agisse des ordinateurs dans le tertiaire ou de la machinerie dans l’industrie, la consommation d’énergie peut être un vrai problème.

Afin de maîtriser cette consommation, il est important que chacun lutte à son niveau. En installant des multiprises avec un interrupteur coupe-veille, par exemple, on s’assure d’éteindre entièrement les appareils en quittant les locaux plutôt que de les mettre en veille. Une solution de plus en plus plébiscitée consiste à utiliser la domotique pour rationaliser les dépenses d’énergie : éclairage automatique, chauffage avec thermostat connecté, etc.

L’importance de l’isolation

Dans le secteur privé, le chauffage des locaux d’entreprise est le premier poste de dépenses énergétiques. Inévitablement, c’est le secteur qui vous permettra de réaliser les meilleures économies d’énergie. Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à entamer des travaux de rénovation thermique pour améliorer les performances de vos nouveaux locaux.

Si les travaux s’avèrent impossibles, quelques solutions simples peuvent tout de même faire une différence. Par exemple, fermer les volets en quittant le bureau permet de conserver la chaleur. Il faut également penser à garder les portes et fenêtres fermées tant que le chauffage / la climatisation fonctionne.

Enfin, évitez de chauffer plus que de raison. L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) recommande une température de 19° pour travailler convenablement. Découvrez-en davantage sur les recommandations de chauffage en suivant ce lien.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *